Comité Institution des sourdes

La Maison Ludivine Lachance 

L’OBNL de la Maison Ludivine Lachance est le fruit de 10 ans d’efforts et de travail collaboratif entre des membres de la communauté sourde, la communauté du Plateau Mont-Royal et divers organismes communautaires du quartier, dont le CLPMR. C’est un projet qui vise à redonner vie au lieu emblématique qu’est l’ancien Institut des Sourdes-Muettes en le transformant en un espace de vie, de services et de mémoire pour la communauté sourde de Montréal. 

La société québécoise des infrastructures (SQI) a lancé en décembre un appel à projets pour le développement du site de l’ancien Institut des Sourdes-Muettes. Toutefois, l’intégration du projet de la MLL n’est pas garantie.  

Avec ce qui devient des nouveaux développements et la facilité avec laquelle les promoteurs immobiliers peuvent contourner la mise sur pied de logements sociaux, il est plus que crucial que l’ancienne Institution des Sourdes devienne le site d’un projet innovant de logements sociaux adaptés aux membres de la communauté sourde et malentendante. 

Arrivé.e.s à un point tournant pour l’avenir du projet, votre soutien est plus important que jamais! On vous invite à aimer la page de la MLL, partager les vidéos, et en parler avec votre entourage. Mettons les bouchées doubles pour que la Maison Ludivine Lachance voit le jour! 

Cliquez ici pour visiter la page de la Maison Ludivine Lachance

Crédit Photo: Claire Moussel

Comité Institution des sourdes

Le Comité Institution des sourdes est un comité de travail chapeauté par le CLPMR. C’est un comité ouvert qui rassemble des citoyen-ne-s, des membres de la Communauté sourde, des organismes communautaires et d’autres acteurs intéressés au développement social du site. C’est ce comité qui a donné naissance au projet de la Maison Ludivine Lachance. 

Nos objectifs :

Que l’Institution des Sourdes:

 

  • Conserve une vocation sociale, publique et communautaire ; 
  • Développe des services et activités par et pour la communauté sourde ;
  • Réserve des espaces pour la création de logement social ; 
  • Conserve les locaux d’organismes se trouvant sur le site ;
  • Soutienne le développement d’organismes et de services qui répondent aux besoins des aîné-e-s, des familles, des personnes à faible revenu.

Aucune activités disponible pour le moment...

« Retour aux activités