Logement social

La situation actuelle du logement social 

Au Québec, plus de 37 000 ménages sont en attente d’un logement social, selon la SHQ. À Montréal, plus de 23 000 ménages figurent sur cette liste. 

Désengagement du provincial 

Le gouvernement provincial a rendu public son nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), qui sera ouvert au marché privé dès le 1er mars prochain (date de lancement du premier appel à projets). Toutefois, celui-ci l’a annoncé sans définir les logements abordables qui devraient en ressortir, ni identifier clairement les ménages à modeste revenu qui en seraient bénéficiaires.  

  • De plus, le PHAQ est supposé viser aussi des ménages à faible revenu, mais la ministre Laforest n’a pas confirmé que les projets pourront compter sur des subventions de supplément au loyer.  Le cadre normatif du programme n’en fait même pas mention.  
  • On pourrait donc se retrouver avec des projets ne comptant aucun logement à loyer modique. 

D’autre part, le PHAQ est annoncé « en remplacement » d’AccèsLogis.  Cependant, la ministre n’a pas confirmé son abolition totale.    

  • Elle n’a également pas confirmé, que des sommes seront ajoutées dans AccèsLogis, pour les projets conçus, promis et déjà programmés, qui ne sont toujours pas construits et qui totalisent environ 10 000 unités.  Elle n’a pas voulu s’avancer sur le budget 2022-2023 du gouvernement. 

Le FRAPRU et ses groupes membres lancent la nouvelle campagne « Faut de l’$$ pour le logement social» pour faire pression sur le gouvernement Legault afin qu’il finance massivement Accès Logis pour assurer la livraison des 10 000 logements sociaux toujours attendus et le développement de 10 000 nouvelles unités par année en 5 ans.  

Les objectifs de cette campagne sont :  

  • Construire un rapport de force en faveur du logement social (autant sous forme de coopératives, d’OSBL que de HLM) ; 
  • Sauver le programme AccèsLogis. 

Au niveau fédéral  

Le 13 janvier 2022, des investissements supplémentaires, pour supporter la conservation du parc locatif actuel et contribuer à la construction de logement abordable et social, ont été annoncés sur 10 ans.  

Les enjeux reliés à l’Initiative fédérale de logement communautaire (ISCF) : 

  • L’argent investie n’est pas récurrent ; 
  • Le programme ne répond pas à tous les besoins ; 
  • Et ne soutient pas l’aide à la personne, car c’est la responsabilité de Québec. 

Étant donné que l’argent investie par Ottawa est donné à Québec sans restriction précise, le gouvernement Legault l’utilise actuellement pour soutenir la création de logement privé abordable par le financement des promoteurs immobiliers.  

Le budget fédéral n’est toujours pas public, mais nous sentons une ouverture de leur part. 

Nos revendications 

Des actions doivent être prises pour protéger et assurer la pérennité des programmes de logements sociaux ! 

Nos revendications à l’égards des différents paliers gouvernementaux : 

  • Que les fonds libérés par le gouvernement fédéral pour la création de logement abordable soient investis dans le logement social.   
  • Que le gouvernement provincial ; 
  • Investisse massivement dans le programme AccèsLogis pour livrer immédiatement les 7000 logements toujours pas livrés 
  • Inclue une nouvelle programmation pluriannuelle de 10 000 logements sociaux (autant sous forme de coopératives, d’OSBL que de HLM) par année dans le prochain budget.     
  • Que la ville de Montréal demande publiquement toutes les sommes nécessaires de Québec pour le développement de logement social et pour les 2000 unités par année promises.   
  • Que l’arrondissement développe des mesures pour protéger le parc locatif et défendre les droits des locataires.   

Pour plus d’information sur les HLM, consulter l’Office municipale d’habitation de Montréal (OMHM)

http://www.omhm.qc.ca/

 

Pour en savoir d’avantage sur les OBNL d’habitation, voyez le site internet de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)

http://fohm.rqoh.com/

 

Pour plus d’information sur les COOP, rendez-vous sur le site internet de la Fédération des coopération d’habitation intermunicipale du Montréal  (FECHIMM)

http://fechimm.coop/fr

 

Le comité logement du Plateau offre régulièrement des ateliers sur le logement social. En suivant l’atelier, vous aurez en main toute l’information nécessaire pour définir quel type de logement social convient à vos besoins et effectuer vos démarches pour obtenir un logement en COOP, OSBL d’habitation ou un HLM si vous êtes admissible.

Téléphonez-nous pour vous inscrire à notre prochain atelier!

 

L’avenir du logement social est menacé, luttons pour conserver nos acquis!

Comment lutter? En devenant membre du CLPMR, vous recevez de l’information quant à nos activités et actions collectives concernant le logement social et les fins de convention. Vous pouvez aussi créer des actions avec nous! En y participant en grand nombre, nous pouvons créer un rapport de force. La solidarité est un atout des plus précieux dans ces luttes!

Devenir membre

Impliquez-vous dans votre communauté en devenant membre du Comité logement du Plateau Mont-Royal! C'est gratuit. Vous aurez le droit de voter lors de nos assemblées générales et de faire partie du conseil d’administration.