Nos regroupements
RCLALQ
Site web : http://www.rclalq.qc.ca/
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est un organisme militant de défense et de promotion du droit au logement qui préconise des mesures de contrôle du marché privé, tout en favorisant le droit à l’association et un plus grand accès à la justice pour les locataires.
CDC Plateau Mont-Royal
Site web : https://cdcasgp.org/
La CDC Plateau Mont-Royal est un regroupement local et intersectoriel d’organisations communautaires. Elle joue un rôle de liaison ou d’interface entre ses membres que sont les organismes et les autres acteurs locaux. Elle favorise la concertation entre les membres, assure par divers moyens l’échange et la circulation de l’information sur les enjeux qui sont soient des contraintes ou des opportunités de développement communautaire. À travers l’organisation des journées communautaires, elle fait des activités de promotion et de visibilité de ses membres. Elle travaille à consolider et à renforcer le réseaux et l’action communautaire. Son volet de concertation ne se limite pas à ses membres. La CDC représente ses membres en travaillant avec les acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques de son milieu.
RODCD
Site web : http://www.defensedesdroits.com/
Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) rassemble des organismes de base locaux et régionaux, des organismes nationaux, et des regroupements régionaux et nationaux qui travaillent dans le secteur de la défense des droits. Nous représentons près de 350 groupes en défense collective des droits partout au Québec. Notre mission est de revendiquer une plus grande reconnaissance, une autonomie respectée, et un meilleur financement des groupes en défense collective des droits. Les organismes en défense collective des droits sont financés en majeure partie par le programme « Promotion des droits » du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), lequel est sous la responsabilité du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité Sociale (MTESS). Le RODCD défend également les intérêts de ces groupes lors de rencontres avec les autorités politiques ou administratives du gouvernement.
RAPSIM
Site web : https://rapsim.org/
Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est le regroupement montréalais en itinérance et la plus importante concertation régionale en itinérance au Québec. Depuis 1974, il défend les droits des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Il regroupe plus d’une centaine d’organismes communautaires qui travaillent auprès de ces populations : ressources d’hébergement, centres de jour et de soir, logements sociaux avec soutien communautaire; ressources actives en travail de rue et de milieu, en santé mentale, en réduction des méfaits, en insertion socioprofessionnelle ou en aide alimentaire. Son action s’appuie sur une équipe de travail ainsi qu’un conseil d’administration engagé et est alimentée, de façon continue, des expériences et réflexions de ses membres. Les interventions du RAPSIM interpellent les trois paliers gouvernementaux.
FRAPRU
Site web : http://www.frapru.qc.ca/
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion du logement social et des droits sociaux. Il est présentement composé de quelques 155 groupes membres, dont nous faisons parti activement.