FORUM AIRBNB

Concertation

Date : samedi 16 mars 2019 09:30
Lieu : 4450 St-Hubert, Salle du Resto-Plateau

Le phénomène Airbnb : Outil de précarité sociale !
Airbnb est de plus en plus présent dans nos vies. Cette compagnie, qui se réclame de l’économie de partage, engendre partout à travers le monde, de grandes formes de disparités sociales et économiques. Elle participe pleinement au phénomène de la gentrification de nos quartiers !

À Montréal, au cours des 12 derniers mois, plus de 24 000 espaces d’hébergement ont été proposés sur l’unique plateforme d’Airbnb, dont plus de 7 400 dans le seul arrondissement du Plateau Mont-Royal. Dans notre quartier, on parle d’une perte de 5% du parc de logements locatifs au bénéfice des touristes et des résident.es de passage. Dans ce contexte, les plateformes d’hébergement touristique viennent carrément détruire nos milieux de vie! Elles réduisent l’offre de logements locatifs et abordables, elles participent à l’augmentation du prix des loyers, elles causent des troubles de voisinage et elles compromettent la vie de quartier.

Face à une telle situation, le Comité logement du Plateau Mont-Royal organise un forum citoyen, un grand rassemblement local, pour discuter et échanger sur cette problématique alarmante. Mobilisons-nous et agissons collectivement afin de conserver et de protéger nos quartiers!

HORAIRE PRÉLÉMINAIRE DE LA JOURNÉE ;
9h30 à 10h00: Accueil
10h15 : Panel et discussion sur les influences d’Airbnb dans nos milieux de vie et moyens de luttes
1. Odile Lanctôt, Comité logement du Plateau Mont-Royal
2. Richard Ryan, Conseiller de Ville du district du Mile-end
3. Danielle Kerrigan, Jennifer Combs et Robin Basalaev-Binder du groupe de recherche Urban politics and governance de l’Université de McGill
4. Daniel, militant de l’Assemblea de Barris per un Turisme Sostenible (ABTS) (À CONFIRMER)
5. Témoignages de locataires du Plateau Mont-Royal
12h15: Dîner gratuit et atelier créatif
13h45 : Plan d’action
15h15 : Remerciements et conclusion

« Retour aux activités de type : Concertation
« Retour aux activités

Devenir membre

Avec une cotisation annuelle de 2 $, vous pouvez être membre du CLPMR. En plus de recevoir notre bulletin Le Locataire, être membre vous donne le droit de voter lors de nos assemblées générale et faire partie du conseil d’administration.