Le comité sera en grève le 2-3 novembre!

Le comité sera en grève le 2-3 novembre!

Les campagnes Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ainsi que Les droits ça se défend, appellent à deux journées de grèves / fermetures / interruptions d’activités les 2-3 novembre prochains, sur l’enjeu du sous-financement des organisme tel que le notre.

Plus de 160 groupes communautaires font déjà parti du mouvement!

Suite à une discussion sur l’austérité, les impacts sur les locataires et les organismes communautaire qui a eu lieu lors du dernier comité de mobilisation le 8 octobre 2015, le conseil administration à octroyer un mandat de grève au CLPMR pour les 2-3 novembre.

Quels sont nos revendications?

40M$ de PLUS pour les organismes en défense collective des droits!

Avec un financement moyen de 56 000$ par année, les organismes de défense collective des droits sont parmi les groupes communautaires les moins bien financés. Ce sous-financement nuit à leurs actions à un moment où les écarts se creusent entre les riches et les pauvres et où les gouvernements coupent dans les programmes qui visent justement à redistribuer la richesse.

Afin de réaliser pleinement leur mission, les organismes de défense collective des droits demandent au gouvernement du Québec de rehausser leur financement de 40M$. Cette augmentation représente un financement annuel de 117 858 $ pour les organismes locaux, 159 108 $ pour les organismes régionaux et 279 912 $ pour les organismes nationaux. Elle inclut également le financement d’une trentaine de groupes en attente de financement.

Notons que le Regroupement des organismes en défenses collectives des droits (RODCD) réclame également l’indexation annuelle des subventions selon le coût de la vie ainsi que des sommes supplémentaires pour permettre aux organismes de couvrir les frais reliés à la pleine participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

  • Le milieu communautaire doit « hausser le ton » face aux politiques gouvernementales d’austérité;
  • Les mesures d’austérité touchent les populations avec lesquelles nous travaillons quotidiennement : réforme de l’aide sociale;
    • augmentation des frais d’électricité, de permis, de transport en commun;
    • pénuries, sans solutions, de médecins de famille, de logements abordables, … et nous en passons.
    • Les mesures d’austérité touchent nos conditions de vie et celles de nos familles : augmentation du nombre d’élèves dans les classes du primaire et du secondaire, réduction du personnel spécialisé dans les CLSC et les écoles, concentration des services gouvernementaux les rendant moins accessibles à la population… et nous en passons.
    • Les mesures d’austérité touchent les organismes communautaires : sous-financement chronique; surcharge et alourdissement du travail, exigences accrues en matière de reddition de comptes, inclusion dans le registre des lobbyistes, non-renouvellement des protocoles de financement selon les normes gouvernementales… et nous en passons.

Comme travailleur et travailleuse, comme citoyen et citoyenne, nous en avons ras-le bol.

Cela ne peut plus perdurer!

Clamons haut et fort notre refus!

Les 2 et 3 novembre, nous fermons!

Locataires, joignez-vous au mouvement!

Vous êtes solidaires avec nos revendications? Vous voulez que les organismes en défenses de droits continuent d’aider la population et de faire pression sur l’État pour éliminer les injustices?

Participez aux actions avec nous!

2 NOVEMBRE:
-Participation en matinée à une chaîne humaine d’une école primaire dans le quartier dans le cadre de la campagne  »Je protège mon école publique » (LIEU ET HEURE À DÉTERMINER SELON LES ÉCOLES PARTICIPANTES)

-9h30 Rendez-vous au Comité logement pour un café solidaire!

-10h Départ collectif pour l’action : Service aux locataires À LA RUE! Nous effecturons un service aux locataires ambulant dans les rues du quartier. Trois lieux seront visités: 1) Parc des compagnons-de-St-Laurent 2) Coin de la Roche et Mont-Royal 3) Coin St-Denis et Mont-Royal. Venez nous voir en grand nombre!

-12h30: Confection festive de bannières et pancartes. Installation d’une bannière sur le monastère!

3 NOVEMBRE:
-10h30 Drop de bannière- lieu surprise dans le quartier

-11h: tractage et piquetage symbolique autour du centre communautaire du Grand monastère

12h15: Rencontre au métro Mont-Royal pour un départ collectif à la manifestation!

Nous vous attendons en grand nombre! Téléphonez-nous pour plus de détails au 514-527-3495

Quand : 3 novembre à 13h

Où : Bureau du premier ministre Couillard, coin McGill College et University (départ collectif des locataires du Plateau à déterminer)

Le 3 novembre, une manifestation partira à 13h devant le bureau du premier ministre Couillard, au coin des rues Mcgill College et Sherbrooke. Les groupes sont attendus en grand nombre pour faire valoir nos revendications. Nous vous encourageons à apporter vos vieilles clés pour une action symbolique!

La manifestation se terminera à la place Émilie-Gamelin. Un 4 à 6 au Comité Social Centre-Sud suivra la manifestation pour un café et un espace réseautage.

Lien Facebook:  https://www.facebook.com/events/469460489924813/

 

D’autres activités en lien avec la grève à venir! Restez branché!

 

 

Devenir membre

Avec une cotisation annuelle de 2 $, vous pouvez être membre du CLPMR. En plus de recevoir notre bulletin Le Locataire, être membre vous donne le droit de voter lors de nos assemblées générale et faire partie du conseil d’administration.