Le Comité logement du Plateau Mont-Royal reçoit le Prix François Saillant

Le Comité logement du Plateau Mont-Royal reçoit le Prix François Saillant

Le Prix François Saillant a été attribué au Comité logement du Plateau Mont-Royal pour son initiative de reconversion de l’ancienne Institution des Sourdes et Muettes, située sur la rue Saint-Denis, à Montréal. Cet organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation est directement associé à la communauté sourde. L’annonce en a été faite lors du 14e Rendez-vous de l’habitation organisé de manière virtuelle par la Société d’habitation du Québec.

Le Prix François-Saillant est une initiative conjointe de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui vise à « reconnaître l’action collective pour faire du droit au logement une réalité ».

Il encourage par une bourse de 5000 $, attribuée par la Caisse d’économie solidaire, une action collective qui participe à améliorer les conditions d’habitat dans les quartiers, les villes et les villages du Québec.

Selon François Saillant, qui a remis lui-même le prix au Comité logement du Plateau Mont-Royal, «le travail de mobilisation effectué autour du projet de reconversion de cet édifice et la volonté ferme d’inclure la communauté sourde à toutes ses étapes d’avancement démontrent à la fois le pouvoir de l’action collective et la volonté que le droit au logement soit une réalité pour toutes et tous».

Selon monsieur Saillant, le comité de sélection a été touché par le fait que le futur projet de logement social permettra de répondre en priorité aux besoins criants de logement des personnes sourdes dont le handicap rend difficile l’accès à un appartement convenable sur le marché privé :

«La Maison Ludivine Lachance, en hommage à une résidente qui a grandi à l’ancienne Institution des Sourdes et Muettes, contribuera à rendre disponibles des logements réellement adaptés aux besoins de ces personnes et à le faire dans un endroit qui appartient non seulement à l’histoire de leur communauté, mais aussi à celle de tout le Plateau Mont-Royal », conclut monsieur Saillant.

Pour voir la vidéo sur le projet, cliquez ici

Pour lire l’article dans le Journal Métro, cliquez ici

Pour plus d’information sur le Prix François Saillant, cliquez ici

 

Devenir membre

Avec une cotisation annuelle de 2 $, vous pouvez être membre du CLPMR. En plus de recevoir notre journal Le Locataire, être membre vous donne le droit de voter lors de nos assemblées générales et de faire partie du conseil d’administration.