Qui sommes-nous ?

Le CLPMR a pour mission de défendre les droits des locataires du Plateau Mont-Royal et de promouvoir le développement de logements sociaux comme une alternative au marché locatif privé. Le CLPMR est, entre autres, appuyé financièrement  par Centraide.Logo-Centraide-Francais-horizontal

 

666

 

Le territoire d’intervention du CLPMR correspond aux limites géographiques du Grand Plateau, soit les quartiers Jeanne-Mance, Mile-End et De Lorimier.

Malgré l’image aisée que l’on se fait du Plateau Mont-Royal, les données sociodémographiques démontrent que derrière les boutiques branchées et la construction de condominiums se cache une réalité d’exclusion et de pauvreté pour plus d’un tiers de la population du quartier. L’arrondissement du Plateau Mont-Royal est composé à 72% de ménages locataires qui sont, dû au phénomène de gentrification, confrontés à plusieurs violences et problèmes : évictions, hausse de loyer abusives, harcèlement pour quitter leur logement, insalubrité, etc.

Le Comité logement du Plateau Mont-Royal, c’est

Informations sur vos droits et recours par une rencontre individuelle, téléphonique ou échange par courriel. Tous nos services sont gratuits !

  Ateliers d’éducation populaires sur le logement social, les reprises et évictions, les hausses de loyer, les punaises de lit, la gentrification ou le phénomène Airbnb.

  Approche milieu pour les locataires qui ont le même propriétaire et ont des problèmes de logement (salubrité, évictions massives, hausses de loyer abusives, etc.).

Actions/manifestations pour défendre les droits des locataires et revendiquer des logements sociaux et de meilleures lois entourant le marché locatif privé.

 Mobilisations pour la construction de logements sociaux.

  Sensibilisation de la population aux problèmes, réalités et préoccupations des locataires

 Pressions politiques pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies et des locataires du quartier. 

Nos valeurs

La lutte contre les inégalités sociales et économiques, la solidarité, la prise en charge par les gens de leur présent et de leur avenir, l’égalité entre les hommes et les femmes, la démocratie participative, la dignité et le respect pour chacun et chacune.