Pétition pour la sauvegarde du jardin Notman

Pétition pour la sauvegarde du jardin Notman

OBJECTIF: PRÉSERVER UN LIEU PATRIMONIAL ET ASSURER SA PÉRENNITÉ ET SON DÉVELOPPEMENT COMME «OASIS URBAINE ET CULTURELLE»

Le Jardin Notman est un terrain de 1000m2 sis derrière la Maison Notman (classée bâtiment patrimonial), au 60, rue Milton. Il abrite une trentaine d’arbres plus que centenaires pour certains, et des essences rares et même menacées. Ce terrain faisait à l’origine partie de la propriété Notman et se trouve aujourd’hui à l’intérieur de l’« aire de protection » de la Maison Notman.

Le terrain est une propriété privée. Si des projets de construction ont été écartés par le passé, aujourd’hui, en 2017, un nouveau projet de plein droit est à l’étude à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Selon le projet proposé, le petit bâtiment qui s’y trouve serait démoli et la plupart des arbres, sinon tous, seraient abattus pour ensuite y construire un immeuble de condominiums.

Le Mouvement citoyen pour la préservation du Jardin Notman soutient que le Jardin fait partie d’une unité patrimoniale, d’un point de vue historique, et qu’il doit être protégé. Il souhaite ici faire valoir que le terrain a une vocation publique et culturelle à l’avantage de tous les citoyens, aujourd’hui et dans l’avenir. C’est pourquoi il propose l’acquisition de la propriété en question pour créer un parc espace vert et mettre en valeur cette vocation. À cette fin, le Mouvement demande la création d’une réserve foncière par l’Arrondissement.

Le Comité logement du Plateau Mont-Royal appuie cette initiative du Le Mouvement citoyen pour la préservation du Jardin Notman et vous invite à signer la pétition en ligne : cliquez ici 

Voici la page facebook : cliquez ici 

Devenir membre

Avec une cotisation annuelle de 2 $, vous pouvez être membre du CLPMR. En plus de recevoir notre bulletin Le Locataire, être membre vous donne le droit de voter lors de nos assemblées générale et faire partie du conseil d’administration.