Participez à la consultation publique sur les évictions

Participez à la consultation publique sur les évictions

LOCATAIRES DU PLATEAU, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!

Une consultation publique s’amorce sur le resserrement des règles en matière d’éviction, suite à l’adoption d’un projet de règlement voté le 19 mars 2020 par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal (le Règlement 01-277-87 – pour plus d’information sur le projet, voir (https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1591708919/portail/iccyijo6et4sku7ec8hl.pdf).

Il y a deux façons de participer à la consultation :

1) un volet écrit qui s’étend jusqu’au 25 juin via le formulaire ci-dessous, qui vous permet de questionner le projet de règlement et faire des commentaires: (https://docs.google.com/forms/d/1NTH1TwZ079GqpnIMhwveA5oGGiY7pjlSW-MfilOw8lU/viewform?edit_requested=true)

et 2) une consultation virtuelle le 16 juin à 18h30 qui comprend une présentation du projet (https://montreal.ca/evenements/urbanisme-assemblee-publique-virtuelle-de-consultation), avec une période de réponse aux questions écrites qui auront déjà été reçues le 16 juin via le formulaire en ligne et des questions « en direct » (par écrit, via un chat pendant la webdiffusion).

Vous avez subi une éviction pour agrandissement ou subdivision et ce projet de règlement vous aurait permis de conserver votre logement? Vous ou vos voisins seront maintenant mieux protégés contre des spéculateurs qui souhaiteraient vous évincer? Faites un commentaire en ce sens pour démontrer votre appui! N’hésitez pas aussi à poser des questions d’éclaircissement afin de mieux comprendre ce nouveau projet de règlement.

Rappelons que le projet de règlement vise à mieux encadrer les travaux d’agrandissement et de subdivision qui permettent aux spéculateurs immobiliers d’évincer facilement des locataires et a aussi pour effet de mieux conserver la vocation des maisons de chambre.

En effet, l’arrondissement souhaite mieux protéger les locataires et le parc de logement locatif! Les pressions ont porté fruit et bien que ce projet de règlements pourrait être amélioré, c’est un pas dans la bonne direction!

Cependant, la nouvelle réglementation doit faire l’objet d’un processus de consultation publique avant d’entrer officiellement en vigueur et les propriétaires d’immeubles ainsi que leurs architectes ne manqueront pas de se mobiliser pour défendre leurs intérêts. Mobilisons-nous afin de faire valoir les nôtres!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.

Solidairement,
L’équipe du Comité logement du Plateau Mont-Royal

Devenir membre

Avec une cotisation annuelle de 2 $, vous pouvez être membre du CLPMR. En plus de recevoir notre bulletin Le Locataire, être membre vous donne le droit de voter lors de nos assemblées générale et faire partie du conseil d’administration.