Nouvelles

Réactions du CLPMR aux nouvelles mesures de l’arrondissement

Réactions du CLPMR aux nouvelles mesures de l’arrondissement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Évictions : un premier pas dans la bonne direction MONTRÉAL, le 20 mars 2020/CNW Telbec/ — Le Comité logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) salue la décision de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’interdire les agrandissements ou les subdivisions de logement pouvant mener à l’éviction de locataires et applaudit la volonté affichée de protéger les maisons de chambres sur le Plateau. Cliquez ici pour plus de détails. « Alors qu’une vague sans précédent d’expulsions érode systématiquement le droit au maintien dans les lieux de centaines de ménages du Plateau Mont-Royal,…

[+] Lire la suite...
L’arrondissement du Plateau Mont-Royal met en place un nouvel encadrement des bâtiments résidentiels

L’arrondissement du Plateau Mont-Royal met en place un nouvel encadrement des bâtiments résidentiels

L’arrondissement du Plateau Mont-Royal met en place un nouvel encadrement des bâtiments résidentiels, plus précisément sur la question des évictions et des maisons de chambres. Pour en prendre connaissance : cliquez ici Plus précisément, il est question d’interdire la subdivision ou la fusion de logements, ainsi que le changement d'affectation pour les maisons de chambres. Certaines exceptions sont toutefois prévues : La subdivision sera permise lorsque le projet vise à revenir au nombre d'unités d'origine dans un bâtiment (ex : duplex vers triplex d'origine) ou lorsque le projet…

[+] Lire la suite...
16 au 30 mars: Consultation téléphone / courriel seulement

16 au 30 mars: Consultation téléphone / courriel seulement

Étant donné les circonstances, le Comité logement du Plateau doit fermer ses bureaux jusqu'au lundi 30 mars. L'équipe de travail offrira de l'information juridique de base pour les locataires du Plateau via le téléphone et les courriels durant ses deux semaines. Laissez nous un message dans notre vocale (514 527-3497), à notre adresse courriel clplateau@clpmr.com ou même via notre messenger facebook.

[+] Lire la suite...
Engagez-vous, qu’ils disaient

Engagez-vous, qu’ils disaient

Par Vincent Gariépy Il m’a été proposé de réfléchir sur la question de l’engagement/participation citoyenne.   Je traiterai du sujet sous l’angle d’un organisme communautaire de défense collectif des droits qui plus est, d’éducation populaire. Bien que j’aie moi-même une grande expérience de l’implication sociale dans divers milieux, j’ai privilégié une approche plus théorique pour tenter de dépasser la subjectivité expérientielle. Donc je traiterai de la question par le biais de deux penseurs : le premier Paulo Freire (1921-1997) un pédagogue du Brésil et le second sera…

[+] Lire la suite...
Concours artistique pour les 45 ième du CLPMR!

Concours artistique pour les 45 ième du CLPMR!

Le Comité logement du Plateau Mont-Royal célèbre son 🎊45e anniversaire cette année 🎊 : 45 ans de luttes et de soutien aux locataires du quartier ! Pour souligner ce moment, le CLPMR lance un concours artistique et l'oeuvre gagnante sera l'inspiration du PROCHAIN CHANDAIL DU COMITÉ :) Alors sortez vos crayons, appareil photo et plume 🖍🖌🎎🔨 Vous avez jusqu'au 4 mai pour nous faire parvenir votre chef-d'oeuvre  clplateau@clpmr.com 4450 St-Hubert local 328 Montréal (Québec) H2J 2W9

[+] Lire la suite...
Déclaration : Du logement social pour tous et toutes !

Déclaration : Du logement social pour tous et toutes !

À l’occasion de la Journée internationale des migrants décrétée par les Nations unies et visant notamment à rappeler l’importance de protéger les droits des réfugiés et des migrants, FRAPRU lance une déclaration demandant au gouvernement québécois de revoir son règlement d’attribution des logements à loyer modique pour donner accès au logement social aux personnes qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Il invite les organisations sociales alliées de divers horizons à la signer. Déclaration Dans un contexte où la pénurie de logements…

[+] Lire la suite...
Le droit au logement

Le droit au logement

  Qui décide quand il est question de fournir un logement adéquat et abordable? Jamais un mot d’ordre n’aura été si juste et pertinent que la revendication d’un logement adéquat et abordable pour tous les Canadiens et Canadiennes durant ces dernières élections. Cela fait trois semaines que l’élection est terminée et plusieurs ont pu constater qu'une sinistre farce s'était jouée sous leurs yeux. Nos préoccupations étaient absentes. Les attaques personnelles, les diversions et les promesses éhontées ont remplacé une discussion rationnelle avec la pleine participation…

[+] Lire la suite...
5 à 7 Lancement de la Maison Ludivine Lachance !

5 à 7 Lancement de la Maison Ludivine Lachance !

En 2015, le gouvernement du Québec annonçait son intention de vendre l’ancienne Institution des Sourdes située sur la rue St-Denis. Dès lors, le CLPMR s’est mis en branle afin que ce lieu historique serve encore les intérêts de la population et ne soit pas transformé en condos, comme ce fut le cas de l’Institut des Sourds sur la rue St-Laurent. À la suite d’une assemblée publique sur l’avenir du site en octobre 2017, le Comité logement du Plateau Mont-Royal, des membres de la communauté sourde…

[+] Lire la suite...
Manif-action : Élections fédérales

Manif-action : Élections fédérales

Plusieurs grandes villes au Québec et au Canada font face à une pénurie de logements locatifs, sans précédent depuis 14 ans. Les besoins en logements sociaux sont criants, partout. Pourtant, la première Stratégie canadienne sur le logement, adoptée par les Libéraux, prévoit des investissements ridiculement bas dans le logement social. Un élément plutôt positif de cette Stratégie, toutefois: elle prévoit que les sites fédéraux excédentaires puissent servir à développer du logement abordable. Or, il y a en un dans le quartier Pointe Saint-Charles, à deux…

[+] Lire la suite...

Devenir membre

Avec une cotisation annuelle de 2 $, vous pouvez être membre du CLPMR. En plus de recevoir notre bulletin Le Locataire, être membre vous donne le droit de voter lors de nos assemblées générale et faire partie du conseil d’administration.