Évacuation illégale à la COOP sur Généreux!

coop_genereux_27

Une grande communauté intergénérationnelle et interculturelle apprenant à vivre ensemble sur le Plateau Mont-Royal s’est faite mettre à la rue illégalement, de façon brusque et sans préavis, dimanche le 31 juillet, par le propriétaire et quatre agents de sécurité privés.

Suite à l’expulsion des résidents, Juripop a annonce le dépôt d’une mise en demeure à l’égard du propriétaire fautif. Les résidents expulsés demandent ainsi leur réintégration immédiate dans leur appartement, des dommages et intérêts, ainsi que la restitution des biens qui sont encore manquants pour certains d’entre eux.
« Ce propriétaire n’avait aucune raison et aucun droit de nous expulser comme il l’a fait le 31 juillet dernier. Notre départ du 4518 rue Papineau est le fait de la force et de l’intimidation », a déclaré Sabrina Gaquière, résidente de la COOP sur Généreux et porte-parole du groupe qui entame aujourd’hui des démarches juridiques pour contester leur expulsion.

Du soutien de Juripop
« Nul ne peut se faire justice soi-même. Les lois du Québec en matière de logement sont claires: pour expulser une personne de son logement, pour lequel elle paie dûment son loyer, il faut une raison précise et reconnue par Code civil. S’il y a litige, celui-ci devra être tranché par la Régie du logement, » a pour sa part déclaré l’avocat des résidents et directeur général de la Clinique juridique Juripop, Me Julien D.-Pelletier. « Nous avons fait parvenir une mise en demeure au propriétaire du 4518 rue Papineau le sommant de redonner à nos clients l’accès à leur logement, des dommages et intérêts de 3000$ chacun pour le préjudice subi suivant cette expulsion, ainsi que la restitution des biens que plusieurs d’entre eux allèguent être encore en possession de ce dernier », a-t-il poursuivi.
Afin d’assister les résidents expulsés dans leurs démarches judiciaires ainsi que dans l’entreposage de leurs biens dans l’intervalle, Juripop fait appel au public, qui pourra contribuer via son site web de sociofinancement www.jencouragejuripop.org. Les dons recueillis seront utilisés exclusivement aux fins précitées.
La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accès à la Justice pour tous. L’organisme est aussi une entreprise d’économie sociale aux projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

Un espace bouillonnant et marquant
La Coop sur Généreux fut un espace d’habitat unique et communautaire constitué de deux grands appartements et abritant 11 résident-e-s. Cet espace qui appartenait jadis au Théâtre des Variétés, propriété de Gilles Latulippe, a été fondé en 2003 par des étudiant-e-s et artistes de McGill.
En 13 ans d’existence, elle a accueilli plus de 3 000 personnes et plus de 200 résident-e-s, des voyageurs venant de partout à travers le monde, des artistes, des associations et regroupements citoyens.
Elle a permis l’organisation de soirées cabarets artistiques/jams et de soupers pot-luck, la création de projets tels que des jardins urbains en intérieur et extérieur, des soirées débats-conférences et de bien d’autres manifestations culturelles.
Voir articles:
http://www.journaldemontreal.com/2016/08/04/leur-reve-jete-a-la-rue
http://www.journaldemontreal.com/2016/08/08/evinces-de-leur-coop-ils-veulent-poursuivre-le-proprio

Devenir membre

Avec une cotisation annuelle de 2 $, vous pouvez être membre du CLPMR. En plus de recevoir notre bulletin Le Locataire, être membre vous donne le droit de voter lors de nos assemblées générale et faire partie du conseil d’administration.