Revendiquons l’Institution des Sourdes

Novembre 2023 : Campagne de courriels au Ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, pour que l’Institution des Sourdes reste dans la communauté !

Le CLPMR invite tous les organismes appuyant le projet de la Maison Ludivine Lachance, tous les citoyens et toutes les citoyennes du Québec à envoyer un courriel au Ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, pour exiger que l’Institution reste dans la communauté, qu’elle ait une vocation sociale et que la Maison Ludivine Lachance, un projet d’une centaine de logements sociaux pour les personnes sourdes, soit inclus dans leur vision de développement du site.

Pour le modèle de courriel, cliquez sur ce Modèle de courriel à la SQI pour l’Institution des Sourdes !

Vous pouvez d’ailleurs visionner la vidéo en LSQ de Louis Belleau, membre du comité Institution des Sourdes, expliquant le projet ici !

Merci à DC Arts Interdisciplinaire, un Centre d’artistes autogéré exclusivement par des artistes de la diversité capacitaire, pour cette image en appui au projet :

Assemblée publique du 19 octobre 2023 sur l’avenir de l’Instition des Sourdes et la maison Ludivine Lachance

Le 19 octobre dernier a eu lieu Assemblée publique sur l’avenir de l’Institution des Sourdes et la maison Ludivine Lachance, un projet de logements sociaux pour les personnes sourdes et malentendantes.

De nombreux acteurs et actrices de la communauté sourde ont pris la parole, de même que des élu-e-s et des membres d’autres organismes.

Dans les derniers mois, nous avons appris que la SQI a engagé une firme d’architectes pour travailler sur une vision du site de l’Intitution des Sourdes. Cette Assemblée a été le moment de leur montrer que nous avons un projet de logements sociaux pour les personnes sourdes et malentendantes depuis des années et que nous y tenons !! Près de 75 personnes y étaient et la soirée a été un franc succès !

Pour voir la dernière version du cahier explicatif de la Maison Ludivine Lachance : Cliquez ici

 

Historique de nos luttes et de la maison Ludivine Lachance : 

En 2015, le gouvernement du Québec annonçait son intention de vendre l’ancienne Institution des Sourdes-Muettes située sur la rue St-Denis. Dès lors, le CLPMR s’est mobilisé afin que ce lieu historique serve encore les intérêts de la population et ne soit pas transformé en condos, comme ce fut le cas de l’Institut des Sourds sur la rue St-Laurent.

En octobre 2017, une Assemblée publique sur l’avenir du site fut organisée et  un comité de travail pour revendiquer que l’Institution des Sourdes demeure dans le domaine social, public et communautaire, et qu’une partie du site soit destinée au logement social et à des activités par et pour la communauté sourde fut mis sur pied. Le comité s’est rencontré mensuellement, pendant plus de 3 ans, et a entrepris plusieurs actions : visite au conseil d’arrondissement, rencontre avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale, collecte de lettres d’appui des organismes, rencontres avec l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, rencontre avec la Ville de Montréal, kiosque lors de la Journée mondiale des Sourds, rédaction de règlements généraux, etc.

Pour consulter le cahier de l’Assemblée publique de 2017 cliquez ici. 

En septembre 2019, une grande rencontre collective du comité Institution des sourdes fut organisée dans le but de décider d’une tenure pour le futur projet de logements sociaux sur le site. Nous avions déjà reçu une formation sur les différentes tenures possibles (OBNL, COOP) donnée par Atelier habitation Montréal, le groupe de ressources technique qui nous accompagne, afin d’alimenter nos réflexion. Le choix fut unanime : le futur projet de logements sociaux sera un OBNL d’habitation appelé Maison Ludivine Lachance.

Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.

 

 

 

 

 

 

Ludivine Lachance est une figure historique très importante dans la communauté sourde. Devenue aveugle et sourde à l’âge de 3 ans, Ludivine Lachance sera confiée durant son adolescence aux Sœurs de la Providence. Ces dernières l’amènent à Montréal dans une institution spécialisée: l’Institution des Sourdes-Muettes créée en 1864. Isolée, affaiblie et peu stimulée depuis des années, la jeune Ludivine vit tout un chamboulement dans ces nouveaux lieux, entourée d’étrangères.  Elle ne peut communiquer ses sentiments et son désarroi que par des crises de larmes, des hurlements et des coups. Mais, en quelques mois seulement, elle apprend à communiquer, à prendre des initiatives, à considérer des concepts abstraits, et ce, grâce aux techniques éducatives employées par les Sœurs de l’Institution. Elle vivra ainsi 8 ans à l’Institution des sourdes. Elle mourût en 1918, emportée par la tuberculose.

Le 20 novembre 2019, une soirée de lancement de la Maison Ludivine Lachance fut organisée. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Cette soirée a été très riche en émotion : plusieurs personnes sourdes ont pris la parole afin de témoigner de toute l’importance de conserver ce site. Le maire de l’arrondissement, Luc Rabouin, a également pris la parole pour rappeler tout le devoir de mémoire envers la communauté sourde.

Le 29 octobre 2020, le CA provisoire de la maison Ludivine Lachance a finalement incorporé celle-ci et les règlements généraux ont été formellement adoptés le 03 novembre 2022.

Pour consulter le cahier du Lancement de la Maison Ludivine Lachance cliquez ici. 

Le Comité logement du Plateau Mont-Royal reçoit le Prix François Saillant

Le Prix François Saillant a été attribué au Comité logement du Plateau Mont-Royal pour son initiative de reconversion de l’ancienne Institution des Sourdes et Muettes, située sur la rue Saint-Denis, à Montréal. Cet organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation est directement associé à la communauté sourde. L’annonce en a été faite lors du 14e Rendez-vous de l’habitation organisé de manière virtuelle par la Société d’habitation du Québec.

Le Prix François-Saillant est une initiative conjointe de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui vise à « reconnaître l’action collective pour faire du droit au logement une réalité ».

Il encourage par une bourse de 5000 $, attribuée par la Caisse d’économie solidaire, une action collective qui participe à améliorer les conditions d’habitat dans les quartiers, les villes et les villages du Québec.

Selon François Saillant, qui a remis lui-même le prix au Comité logement du Plateau Mont-Royal, «le travail de mobilisation effectué autour du projet de reconversion de cet édifice et la volonté ferme d’inclure la communauté sourde à toutes ses étapes d’avancement démontrent à la fois le pouvoir de l’action collective et la volonté que le droit au logement soit une réalité pour toutes et tous».

Selon monsieur Saillant, le comité de sélection a été touché par le fait que le futur projet de logement social permettra de répondre en priorité aux besoins criants de logement des personnes sourdes dont le handicap rend difficile l’accès à un appartement convenable sur le marché privé :

«La Maison Ludivine Lachance, en hommage à une résidente qui a grandi à l’ancienne Institution des Sourdes et Muettes, contribuera à rendre disponibles des logements réellement adaptés aux besoins de ces personnes et à le faire dans un endroit qui appartient non seulement à l’histoire de leur communauté, mais aussi à celle de tout le Plateau Mont-Royal », conclut monsieur Saillant.